Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, merci de cliquer ici


Cela fait bien longtemps que nous ne vous avions pas donné de nos nouvelles ! Non, nous n’avons pas hiberné… Non, nous ne sommes pas restés sans rien faire dans notre tanière tout l’hiver ! Bien au contraire ! Poursuivez votre lecture, cette newsletter va tout vous raconter !!!

De bonnes nouvelles sont arrivées après les difficultés de l’an passé. Nous ne sommes pas encore complétement rassurés sur l’avenir de notre association mais nous gardons encore et toujours espoir ! Cette détermination et le dynamisme de l’équipe de Chemin Faisant, de ses bénévoles et de ses adhérents sont notre force pour avancer !

Pour continuer à nous soutenir, pensez à renouveler votre cotisation 2018 ! Il est aussi possible de faire un don (déductible des impôts).

Dans cette newsletter vous découvrirez les actualités de notre association, encore de beaux projets pour 2018 et des dates à noter tout de suite sur votre agenda !   

 
Bonne lecture et à bientôt !

DATES A RETENIR

A partir du 28 mai 2018 
de 14h00 à 16h00

Cycle de 5 ateliers-santé hebdomadaires
« Recup’ et création végétale » avec Julie Guitard les lundis après-midi. Gratuit.

 

A partir du 31 mai 2018 
de 9h30 à 11h30

Cycle de 4 ateliers-santé hebdomadaires
« alimentation » avec RépliqueS66 les jeudis matins. Gratuit.

Samedis 16 et 30 juin 2018 
de 10h00 à 11h30

Café des Parents à la salle de l’Office du Tourisme de Pyrénées 2000-Bolquère. Gratuit.

Mercredi 20 juin 2018 
de 17h30 à 19h30

Assemblée Générale de l’association.

 

 

Samedi 23 juin 2018
de 10h00 à 16h30

Journée du bien-être, sous forme de rencontres et d’ateliers organisés tout au long de la journée. Dans les locaux de Chemin Faisant à Err- Entrée libre et Gratuite

 

 

Mardi 26 juin 2018 
de 10h00 à 16h00

Instance de Concertation Territoriale Santé et alimentation à Thémis Présentation du projet et lancement du diagnostic territorial. Inscription obligatoire. Renseignements auprès de Stéphanie Machelart

Retour sur les 15 ans de Chemin Faisant 

Fêter les 15 ans de l'association avec près de 70 personnes dans notre magnifique jardin merveilleusement décorée avec l'aide de nos bénévoles et Julie de "l'Art de rien by Ju", c'était mémorable... Des personnes de différents horizons étaient parmi nous: adhérents, bénévoles, administrateurs, partenaires, élus, salariées... Et tout ceci dans une ambiance conviviale! Mme Neuville, Mme Josende, M. Demelin, M. Armengol, M. Molinier, M. Pouget, M. Garcia, et tous les élus de Cerdagne-Capcir qui étaient présents...

Des personnes qui se sont déplacés de Montpellier et de Perpignan pour venir nous voir ce soir ! Mais également des partenaires locaux et départementaux : M. l'Inspecteur de l'Education nationale et le responsable du Pôle ressources, l'ANPAA, l'Hôpital de Cerdagne, la Perle Cerdane, la Maison sociale de proximité, le complexe Sauvy, le GCS Pôle Sanitaire Cerdan, le Groupe le Parc, La Solane, les médecins des MSPP des Angles et de Font-Romeu, le Paej Parenthèses, l'Art de Rien by Ju, les Flocons des Angles, l'association Nataph, Groupe Relais, Familles de France,...

L’occasion de présenter notre activité, de faire le point sur la situation – encore fragile – de notre structure, mais également de remercier notre Présidente Mme Armengou d'être toujours là pour nous, engagée à nos côtés, nos adhérents actifs, toujours prêts à nous aider, ainsi que les 15 autres administrateurs et toute l'équipe de Chemin Faisant du travail qu'elle mène au quotidien auprès des habitants de Cerdagne-Capcir.

Un hommage a été fait à Martine Taberné Masuet qui a créé l'association et qui s’est éteinte l’été dernier. L’occasion également de rappeler à toutes les personnes présentes que même s'il nous reste encore du chemin à parcourir, surtout dans le contexte actuel de baisse de subventions, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes devenus après 15 ans de combat, d'engagement associatif, et de la place que nous avons dans le domaine de la prévention santé sur le territoire...

Le lendemain, c’est autour d’une journée Portes Ouvertes que nous nous sommes retrouvés, avec des ateliers animés par nos partenaires RépliqueS66 et l’Art de Rien by Ju. L’occasion pour ceux qui ne nous connaissaient pas, de nous rencontrer et de découvrir nos nombreuses actions.

Formation estime de soi et bien-être des jeunes

Notre première session de formation "estime de soi et bien-être des jeunes" organisée par Chemin Faisant en tant qu'organisme de formation en partenariat avec le PAEJ Parenthèses et l'ANPAA66 s’est déroulée les 26 janvier et 2 février à Ille sur Têt auprès des professionnels de l'adolescence issus des Pyrénées-orientales.

Celle-ci visait à les sensibiliser à l’importance de renforcer l’estime de soi des jeunes afin de favoriser leur équilibre personnel et social.

6 participants ont pu s’enrichir grâce aux échanges sur l'écoute, la bienveillance, la posture du professionnel favorisant l'estime de soi des jeunes et leur bien-être... échanges illustrés par une partie théorique et une partie pratique (partage et animation d'outils pédagogiques). Très belle expérience pour notre seconde formation dont la 1er avait eu lieu en 2016 sur le thème de la vie intime et affective des personnes en situation de handicap. D'autres formations sont en construction !

Pour avoir plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.

Projet « Petites foulées, grand projet »

Pour cette seconde année du « projet filles »
(comme on le nomme souvent), le programme est toujours aussi riche et diversifié… Entre les séances hebdomadaires animées par Justine du PIJ d’Osséja pour leur permettre de découvrir différentes activités physiques, les séances « estime de soi et santé » animées par Fanny de Chemin Faisant tous les 15 jours pour discuter de soi, les séances nutrition avec Stéphanie de RépliqueS66 tous les trimestres pour prouver que manger bon, mieux et bien lorsqu’on est ado c’est possible, les filles ne s’ennuient pas et en redemandent !!!

Alors, pour les satisfaire encore plus, nous leur organisons des sorties comme des balades dans la neige et Bains de Llo, une journée « découverte des arts martiaux » à Toulouse et bientôt la participation aux 50 ans de la cité préolympique de Font-Romeu ! Alors, vous comprenez pourquoi ce projet continue à faire parler de lui : une journaliste de l’Indépendant venue de Perpignan pour mettre en lumière l’action, une sociologue venue de Toulouse pour étudier le projet !!!

Merci encore à la Fondation de France d’avoir cru en nous ! Merci au SIVU notre principal partenaire pour leur professionnalisme et leur énergie mis dans ce projet et merci aux filles de nous faire partager ces beaux moments ! A suivre dans la prochaine newsletter, pour savoir comment poursuivre ce beau projet dès la rentrée prochaine …

Le Mois sans tabac et le programme P2P

Notre association a participé au Moi(s) sans tabac en novembre dernier avec 2 journées de sensibilisation auprès des collégiens de Bourg-Madame (5ème) et de Font-Romeu (4ème) sur le tabagisme, en partenariat avec la Clinique du Souffle La Solane, la Clinique Val Pyrène, l’association APRRES Cerdagne. Pour notre association Fanny a à la fois coordonné et co-organisé cet événement dans son rôle de coordinatrice du Contrat Local de Santé, mais aussi de sa place de responsable de l’association et de formation éducatrice spécialisée, animé un stand "info-détente" que les ados ont adorés !

L'occasion de parler de sa santé dans tous les domaines de la vie (alimentation, activités physiques, sommeil, hygiène de vie, etc...) et bien entendu, du tabac, tout ceci autour d'un goûter offert! Des échanges riches qui se sont poursuivis avec des parents en soirée avec la rencontre thématique "adolescence et tabac" co-animée avec Luc Seignol tabacologue de La Solane et Val Pyrène.

Suite à cette action, nous avons gardé le contact avec le lycée de Font-Romeu et intervenons depuis le mois de décembre auprès des jeunes du CVL – Conseil de la Vie Lycéenne - et de la MDL – Maison des Lycéens, dans le cadre d’un programme régional porté et financé par EPIDAURE qui se nomme P2P – Prévention par les Pairs sur le tabagisme.

Pour l’association Chemin Faisant c’est Fanny qui est intervenue en binôme avec l’animatrice prévention de l’ANPAA66 Fanny Richard (c’était facile pour les jeunes de retenir nos prénoms !) avec la présence de Karine Couillard, CPE de l’établissement. Programme très riche qui permet aux jeunes de se saisir complètement de la promotion et de la prévention, de créer leurs propres messages et de les adresser à leurs pairs !

La finalité après plus de 15 heures passées avec eux de décembre à avril : organiser dans l’établissement scolaire la Journée Mondiale contre le tabac le 31 mai avec des interventions en amphithéâtre auprès des niveaux de la 6ème à la 2nde, une exposition-photo (prises par eux-mêmes), un court-métrage, un mur d’expression, un mégots-mètre, des messages diffusés au micro et un stand !!! 12 élèves volontaires et motivés nous montrent que la prévention est possible auprès des jeunes !

Et nous, intervenants, on prend beaucoup de plaisir à les accompagner dans leur démarche !!!! Restez connectés sur la Page Facebook de l’association ou sur le site web pour savoir comment ça s’est passé !

AFEM, Action Formation Emploi Montagne

Chemin Faisant participe à un collectif réunissant divers acteurs sur les thèmes de la formation et du développement des compétences et des emplois sur le territoire.

AFEM, « Action Formation Emploi Montagne » est un projet multipartenarial qui regroupe les acteurs et institutions du territoire œuvrant sur ces thématiques, dans une volonté de valoriser les dispositifs existants et de mutualiser les ressources.

Depuis plus d’un an maintenant, ces acteurs œuvrent afin de développer un projet qui permette de dynamiser le secteur, de structurer les réseaux locaux autour d’un projet commun et transversal, en vue de proposer une offre de formation territoriale adaptée aux besoins des publics, des acteurs économiques et des enjeux de développement du territoire. AFEM se veut être force de proposition aux institutionnels et partenaires dans ces domaines et, à travers ces actions, renforcer et développer les compétences de la population active et des jeunes, favorisant ainsi l’employabilité en Cerdagne Capcir et Haut Conflent.

Rencontre et discussions autour d’un repas

Nouvelle rencontre-santé le jeudi 12 avril avec la "balade culturelle et santé en Cerdagne" avec une randonnée de Dorres à la chapelle Belloc (débutée sous la neige !) pour 16 seniors encadrée par Armand Grangé, Accompagnateur Moyenne Montagne. Arrivés tout en haut, le soleil est apparu et nous avons pu découvrir la Cerdagne sous une belle luminosité, malgré les nuages qui s'accrochaient aux sommets !

Après l'effort, le réconfort ! Nous avons rejoint le reste du groupe au Bistrot de la Place à Ur avec le partage d'un très très bon repas, sous le signe de la convivialité... De 14h30 à 17h, nous avons été accueilli par l'hôpital de Cerdagne pour une vidéo de présentation (qui est disponible sur la page Facebook de l'hôpital et sur YouTube), ainsi qu'une interview des Dr Majeau (gastro-entérologue) et Dr Marrel (chirurgien) nous expliquant l'importance du dépistage du cancer colo-rectal.

L'équipe de Depistages 66 était également présente pour présenter le dépistage et transmettre des tests aux personnes intéressées. Nous avons fini cette journée dense, intéressante, conviviale et agréable avec la visite de l'hôpital dans son ensemble. Merci à Armand, à l'équipe du Bistrot d'Ur, à Marion et Sylvie de Depistages66, Marie-Josée Esteva Directrice des soins et Cristina Ferrer Chargée de communication de l'hôpital, pour leur accueil et leur expertise tout au long de la journée !

Merci aux médecins d'avoir pris le temps de préparer cette vidéo spécialement pour nous ! Et merci à tous les seniors de leur présence, de leur bonne humeur et d'être toujours plus nombreux à venir à ces journées sous le signe du bien-être, de la prévention santé et du lien social !!

Prochaine journée : le mardi 29 mai pour la "balade culturelle et santé en Capcir" à la Tour de Creu avec un repas au Bistrot d'Aqui à Matemale. Inscription et adhésion obligatoires auprès de l'association Chemin Faisant.

Café des parents

Nouvelle action depuis la rentrée de septembre mais bien plus ancienne dans notre tête ! Depuis 3 ans nous essayions de trouver un financement pour mettre en place le Café des Parents, et en 2017 le Conseil Départemental et la CAF ont accepté de nous soutenir ! Ce temps d’échange et de partage est ouvert à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 18 ans.
Y sont abordés des thèmes comme la communication, la gestion des émotions, le sommeil, la fratrie, etc…

Bérengère de l’équipe Chemin Faisant anime ces espaces en proposant aux parents des outils qui peuvent faciliter le quotidien avec leurs enfants, tout en laissant la possibilité aux parents de s’échanger des conseils entre eux ! Cette action mise en place à titre expérimental à Bolquère, Err et Les Angles a connu une évolution en début d’année avec un partenariat avec la médiathèque de Bourg-Madame 1 vendredi sur 2 de 9h à 10h30 alternativement avec Bolquère (salle Cal Xiquet).

Pour répondre toujours plus aux attentes des parents, le Café des Parents sera mis en place dès le 2 juin le samedi matin sur un rythme bimensuel à Bolquère. D’autres pistes sont en train de se réfléchir… nous vous en dirons plus au prochain épisode ! En espérant que les financeurs continuent de nous soutenir…

Interventions « estime de soi et santé »

Anne et Fanny poursuivent leurs interventions autour de l’estime
de soi auprès de différents publics.

Si depuis 5 ans notre équipe intervient auprès d’adolescents,
nous souhaitions ouvrir davantage à d’autres publics,
tout en continuant auprès de cette tranche d’âge
avec des interventions au collège de Bourg-Madame et le lycée
de Prades (en partenariat avec le PAEJ « De Maux en mots »).

Après être intervenues sur un groupe d’adultes du CRP Le Parc durant l’année 2017 en binôme, nous avons poursuivis avec des interventions auprès des enfants de l’école de Formiguères et des bénéficiaires des Restos du Cœur (grâce à un financement CPAM) de novembre 2017 à avril 2018, mais chacune de son côté en raison des moyens alloués.

En général, nous privilégions des interventions entre 10 et 15 séances auprès d’un même groupe afin d’atteindre des résultats plus importants en terme de valorisation de soi et de ses compétences, mais aussi de communication inter personnelle dans le groupe, de confiance instaurée, de verbalisation de ses ressentis et de ses difficultés… pour arriver in fine à prendre davantage soin de soi, de son corps, d’apprendre à mieux s’affirmer et à faire des choix favorables à leur santé.

Expérience à chaque fois intense et concluante tant pour nous que pour les groupes qui ont participé ! Les retours sont très positifs ! Ce qui nous encourage à poursuivre, à nous former davantage, à ouvrir d’autres possibilités… Comme lorsque nous avons été interpelés en décembre/janvier pour animer des séances auprès d’un public seniors (pour la première fois !) par le biais du GCS Pôle Sanitaire Cerdan. Là-encore, expérience réussie mais frustrante du fait de 5 séances seulement.

Anne poursuit sa formation sur le même chemin et a été formée animatrice ProDAS (Programme de Développement Affectif et Social) qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et améliorer les interventions proposées.

Santé et alimentation

Le projet « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes », porté et coordonné par Chemin Faisant, en partenariat avec l’Association RépliqueS66, EFormadis et l’antenne CCI de Saillagouse, poursuit ses actions.

Tout d’abord, une nouvelle rencontre de l’instance de Concertation Territoriale a été organisée le mardi 14 novembre, dans les locaux de Thémis Solaire Innovation.

Ce temps s’inscrit dans la démarche engagée en avril 2017 pour concevoir un espace rassemblant les acteurs autour de l’alimentation et de la santé, afin de créer une dynamique collective et construire un projet de territoire commun. Nous avons souhaité présenter les avancées du projet au travers de témoignages d’acteurs du territoire engagés dans des démarches innovantes, et permettre des échanges pour définir ensemble les perspectives. Des tables rondes ont été organisées autour des enjeux de l’alimentation durable pour les professionnels et pour la population du territoire, apportant des éclairages sur les différents axes d’un projet de territoire, tels que le développement des circuits courts, l’éducation à la santé par l’alimentation, la réduction du gaspillage alimentaire, le don aux associations, la coopération transfrontalière...

Afin d’aborder plus précisément la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), nous avons eu le plaisir de recevoir Claire Deram de la DRAAF Occitanie, en charge de la coordination du plan régional de l'alimentation. Des projets menés côté catalan ont également été présentés. Le compte rendu est disponible sur notre site internet. L’autre point qui a beaucoup mobilisé l’équipe du projet concerne la recherche de financements afin de pouvoir poursuivre les actions, menées jusqu’alors grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que de fonds européens (le FEDER via le programme Interreg V-Poctefa), pour celles intégrées dans le projet « CCI Pirineus Med ».

L’association a ainsi déposé un dossier dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme National pour l’Alimentation, lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, et l’ADEME. Le projet « manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes » a été retenu comme lauréat à l'issue de plusieurs processus de sélection : sur 316 dossiers de candidature, 75 ont été pré-sélectionnés en régions et au niveau national, puis expertisés par un comité national composé d’experts de disciplines variées, ainsi que par les administrations, qui ont retenu 33 projets au final.

Un prix dans la catégorie « projet alimentaire territorial » nous a été remis par le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation au cours d'une cérémonie au salon international de l'agriculture le 2 mars (photo). Enfin, l’étape importante pour l’année à venir est la réalisation d’un diagnostic territorial qui nous permettra à la fois d’obtenir des données sur le système alimentaire du territoire, mais aussi de préciser les actions à mener pour le faire évoluer vers des pratiques plus durables. Nous avons ainsi également fait un dossier auprès du Gal Leader afin de mobiliser des financements européens, qui a été validé par le Comité de Programmation.

Tout cela nous permet aujourd’hui de définir un nouveau plan d’actions afin à la fois de poursuivre les actions effectives, de les développer, mais aussi de préparer le diagnostic territorial, qui sera accompagné par le cabinet Tercia Consultants. Nous donnons donc rendez-vous à tous ceux qui se sentent concernés par la thématique de l’alimentation durable lors de la prochaine instance de concertation territoriale, prévue le mardi 26 juin et qui présentera les différentes étapes prévues.

Nos Points écoute :

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Ou plus de 50 ans ? Vous êtes parents ou aidants familiaux ? Vous ressentez un mal-être ? vous avez besoin d’une écoute ? d’un conseil ? Grâce aux soutiens de plusieurs financeurs publics et aux communes où sont situés nos Point Ecoute, l’association Chemin Faisant propose une écoute et un soutien psychologique individuel et/ou familial au sein de nos antennes situées à Bourg-Madame, Font-Romeu Odeillo Via et Les Angles.

Depuis mi-septembre, la Maison de Santé Pluri-professionnelles des Angles nous accueille dans ses nouveaux locaux et nous les remercions sincèrement, ainsi que la commune.

Attention : changement de coordonnées du PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes : 06.37.23.32.24.

Pour toutes demandes, toute question, vous pouvez nous joindre sur ce numéro les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h-12h et de 14-17h.

 

Soutenir l’association

Si vous souhaitez nous soutenir et/ou accéder de façon régulière aux services et prestations proposés, devenez adhérents !

Pour ceux qui souhaitent soutenir davantage notre association,
il est également possible de devenir membres bienfaiteurs. Nous délivrons un reçu fiscal pour les dons versés. Nous avons besoin de vous !

N’hésitez-pas à nous faire part de vos idées …
Des questions, des renseignements, contactez-nous :

 Association Chemin Faisant
 3 Carrer Cal Joanet, 66800 Err
Tél. : 04 68 04 84 17 - Port. : 06 71 21 10 80
Mail : contact@cheminfaisant-asso.fr
Site internet: www.cheminfaisant-asso.fr
Rejoignez-nous sur FacebookTwitter

Pour supprimer votre nom de notre liste de diffusion, répondez "STOP" à ce mail.