Du nouveau à Chemin Faisant !!! Cette fois-ci c’est autour d’un déménagement que se sont retrouvées toutes les salariées de l’association, conjoints et bénévoles ! Après une rentrée chargée, nous avons fait nos cartons et quitté le local de la zone d’activité de Saillagouse après 7 ans de vie associative intense.
Et nous sommes ravies de ce nouveau tournant… Depuis le 1er novembre, nous sommes au
3 Carrer de Cal Joanet à ERR. Nous remercions très sincèrement l’association Joseph Sauvy qui a accepté de nous louer les anciens locaux du SSIAD, agréables et accessibles à tout public (personnes âgées, handicapées,…). Le numéro de téléphone pour contacter le bureau restent inchangés (04.68.04.84.17).

Dans cette newsletter, vous découvrirez le bilan des grands événements des mois de septembre/octobre, la mise en route des nouveaux projets, les dates à retenir ! Et n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos nouveaux locaux, venir boire un café et échanger sur nos nouveaux projets…

Bonne lecture et à bientôt !

DATES A RETENIR

Mercredi 16 novembre 2016

Découverte de l’action « Petites foulées, grand projet » Organisation d’une séance inédite pour mieux connaître le projet autour du sport et du bien-être à destination des jeunes filles, avec plusieurs ateliers permettant de découvrir les activités proposées et de rencontrer l’équipe des intervenants dans la convivialité. Accueil des adolescentes et de leurs parents dans les locaux du SIVU de la Vanéra à Osséja.

Jeudi 24 novembre 2016
de 10h à 16h30

17ème « rencontres et discussions autour d’un repas » à Matemale Pour clôturer le cycle « Bien-être en Cerdagne-Capcir » retrouvez-nous le jeudi 24 novembre 2016 à Matemale sur le thème « lachez-prise !! » avec des initiations en EFT et au Kundalini Yoga et la présentation des Fleurs de Bach. Repas local au Bistrot d’Aqui.

Lundi 28 novembre 2016
à 10h

Réunion d’information sur toutes les actions en cours ou à venir à destination des seniors et des aidants familiaux : ateliers « Art de Bien Vieillir », groupe de parole aux aidants familiaux,  cycle 2017-2018

«rencontre et discussions
autour d’un repas», programmation d’actions ponctuelles, etc. (dans les nouveaux locaux de Chemin Faisant : 3 carrer Cal Joanet à Err).

Mardi 7 décembre 2016
à 18h

Rencontre thématique addiction « Jeux vidéos et adolescence - Mieux comprendre pour mieux en parler » en partenariat avec l’ANPAA 66 dans nos locaux (3 Carrer de Cal Joanet à Err).

Projet « Petites foulées, grand projet »

Projet « Petites foulées, grand projet » Le projet autour du sport et du bien-être à destination des jeunes filles du territoire, organisé en partenariat avec le SIVU de la Vanéra, Santé-Bien-être en Cerdagne et RépliqueS 66,
vient de débuter et durera 2 ans,
sur les années scolaires 2016-2017-2018.

Ce projet innovant crée un espace privilégié pour les adolescentes afin de découvrir les apports d’une
pratique physique régulière et avoir encore plus envie de prendre soin de leur corps...en s’amusant et à travers différentes activités. Le programme proposé combine plusieurs dimensions, avec des séances d’activités physiques, des ateliers bien-être et santé, ainsi que des sorties en fin de cycle.

Il est prévu également de mobiliser le réseau local pour permettre de rencontrer des sportifs de haut-niveau et d’organiser un évènement pour marquer la fin du projet. Les activités ont lieu le mercredi après-midi de 16h30 à 18h30, hors vacances scolaires, dans les locaux du SIVU de la Vanéra. Le programme d’activités est défini avec les jeunes, en fonction de leurs envies et des possibilités. L’équipe des intervenants est composée de professionnels locaux ayant une expérience et des compétences solides dans l’accompagnement des jeunes et les thématiques proposées.

De plus, le financement octroyé par la Fondation de France, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des partenaires, rend le projet accessible au plus grand nombre, avec une participation demandée aux familles de seulement 60-65 € par an, pour l’ensemble des activités. Il reste encore des places, alors si vous avez une fille âgée de 11 à 15 ans et qu’elle est intéressée par le projet, venez nous rencontrer à la journée évènement organisée le mercredi 16 novembre de 16h30 à 18h30, pour découvrir ce projet unique.

RDV au SIVU de la Vanéra à Osséja (en face l’école maternelle au-dessus du skate park). Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Stéphanie Machelart, chargée de mission de l’association au
06 38 43 53 90 ou par mail: s.machelart@cheminfaisant-asso.fr

Retour sur le Colloque « Handicap, Vie publique, vie privée »

Le colloque organisé le vendredi 30 septembre à Osséja avec 4 institutions partenaires du territoire (Groupe Le Parc, Sensevia, Joyau Cerdan et le Nid Cerdan) a atteint ses objectifs ! Près de 150 personnes présentes !

Professionnels, élus, familles et résidents des établissements ont pu échanger toute la journée sur la question de la prise en compte des droits de la personne en situation de handicap et tout particulièrement sur le plateau cerdan. Nous avons eu tout au long de la journée des interventions de qualité des acteurs locaux et départementaux, des familles, des résidents ainsi que de Jean-Luc Letellier, président de CRéDAVIS.

Mme Ségolène Neuville (Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion) n’a pas pu être présente comme annoncé, en raison de son emploi du temps ministériel, mais nous avons pu compter sur la présence de Mme Fiter, Vice-présidente du Conseil Départemental et Présidente de la commission des personnes handicapées et Mme Bertein, Inspecteur de l'Education nationale pour prendre part aux échanges.

Ce fut une excellente journée, studieuse et conviviale comme nous les aimons à Chemin Faisant ! Belle expérience à renouveler maintenant que ce colloque a ouvert des perspectives de travail inter partenarial ! Un article plus détaillé du colloque est disponible sur notre site avec des photos, avant l’édition du bilan en fin d’année.

Retour sur la Flash Mob « Octobre Rose » du samedi 15 octobre à Matemale

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent, et en partenariat avec la Mutualité Française, Dépistages 66, et
"Bouge en Vallée du Carol", une flash mob a été organisée
à l'occasion d'Octobre Rose, mois de la promotion du dépistage
du cancer du sein, le samedi 15 octobre à 18h lors de la
Fête de la Patate de Matemale.

Encore un super événement « prévention santé » mais cette fois-ci à grande échelle !! Plus de 200 personnes sont venues soit danser soit assister à cette Flash Mob, sur une chorégraphie préparée par Laurence Bonis du club de danse « Bouge en Carol ». Mme Beffara Damienne, Vice-Présidente du Conseil Départemental et chargée de la santé, était présente pour soutenir cette action. Une vidéo est en préparation et sera bientôt publiée sur la page Facebook (accessible grand public).

En attendant « aller jeter un œil » sur les photos et sur la petite vidéo… Pour plus d’informations sur les actions et travaux du Contrat Local de Santé, contacter Fanny Rouquette, responsable de l’association et coordinatrice du CLS au 06 71 21 10 80 /ou par mail: f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr

Retour sur notre 16ème « rencontres et discussions autour d’un repas » du 22 septembre 2016 à Ur

Dans le cadre du cycle de rencontres et discussions autour d'un repas, le jeudi 22 septembre à Ur il a été question de méthodes de médecines alternatives qui relient thérapeutique et bien-être en travaillant sur le plan émotionnel et sur les voies nerveuses et énergétiques. Le matin, nous avons débuté sur une conférence sur ces deux méthodes :

présentation de la réflexothérapie par Christophe Dupinay et de la réflexologie plantaire par Meritxell Sabaté Gonzalez. Ces deux méthodes semblent assez proches notamment dans les troubles à soigner ou à soulager mais les techniques sont différentes.

Pendant le repas local servi par le Bistrot d’Ur, nous avons eu les témoignages de deux patientes venues relater le bienfait ressenti lors des séances en réflexologie plantaire. Témoignages émouvants et courageux qui ont pu démontré aux personnes présentes que cette technique pouvait soulager de nombreux maux, voire les guérir.

Encore une journée réussie, agréable et conviviale à laquelle ont participé une trentaine de personnes. Merci aux intervenants, aux financeurs (Conseil Départemental et caisses d’Interrégime) et surtout aux participants ! La prochaine journée se déroulera le jeudi 24 novembre à Matemale sur le thème « Lachez-prise » avec des initiations au Kundalini Yoga et en EFT et la présentation des Fleurs de Bach.

Groupe de parole aux aidants familiaux

Grâce à nos financements Conseil Départemental et des caisses d’Interrégime, nous allons proposer en partenariat avec l’association Solhame la mise en place d’un groupe de parole entre aidants familiaux.

L’objectif est d’instaurer un espace d’écoute bienveillante et de favoriser la parole afin de permettre aux aidants d'échanger sur des situations complexes du quotidien.

Ces groupes de parole seront co-animés par des bénévoles de l’association Solhame qui a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de dépendance (liée à un handicap ou à une maladie du vieillissement) et la psychologue de Chemin Faisant qui rencontre depuis de nombreuses années des seniors et aidants dans le cadre des permanences du Point Ecoute.

Leur expérience auprès de ce public sera un appui intéressant pour pouvoir aider les aidants face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ces groupes de parole seront mis en place sur un rythme bimensuel sur une durée d’1h30. Les participants décideront entre l’établissement d’un thème précis et des discussions-libres. Une réunion d’information aura lieu le lundi 28 novembre de 10h à 12h dans les nouveaux locaux de Chemin Faisant pour vous expliquer plus en détails ce projet.

N’hésitez pas d’ores et déjà à nous contacter par téléphone ou par mail si vous êtes intéressés pour
y participer et nous donner des créneaux-horaires qui vous conviendraient…

Projet « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes,
les éco-montagnards mobilisés »

L’association se lance dans la coordination d’un nouveau projet autour de la santé et l’alimentation durable, avec comme partenaires la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), EFormadis et RépliqueS66.

Ce projet vise à améliorer les systèmes alimentaires du territoire, avec pour objectifs prioritaires de manger mieux pour préserver la santé de tous, manger bon et valoriser les saveurs locales, manger bien pour la planète. Pour cela, les actions seront déployées autour de 5 axes : le pilotage du projet, l’éducation alimentaire; la promotion des produits locaux, la réduction du gaspillage alimentaire et les coopérations transfrontalières.

Il est issu de la mise en commun des résultats des actions menées par les partenaires dans le domaine de la santé et du développement durable (prévention santé, éducation alimentaire, éco-exemplarité, gaspillage alimentaire…). Les premières étapes ont favorisé la connaissance des acteurs, ont révélé leur motivation pour collaborer à ce projet et ont permis de tester des méthodes et outils collaboratifs innovants. C’est un projet pilote d’économie circulaire, porteur d’innovations et d’attractivité, qui associe toutes les initiatives existantes sur le territoire.

Un financement a été octroyé par la Fondation Daniel et Nina Carasso afin de finaliser le montage de ce projet qui leur « semble très intéressant et ambitieux »….à suivre !

de l’association au 06 38 43 53 90 ou par mail: s.machelart@cheminfaisant-asso.fr