Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, merci de cliquer ici


Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous vous êtes bien ressourcés !
Maintenant, c’est la rentrée et il est temps de reprendre les activités « Chemin Faisant » !
Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Voyez par vous-même en regardant la nouvelle édition de notre Newsletter..
Bonne lecture et à bientôt !

DATES A RETENIR

Mercredi 7 septembre 2016
à partir de 18h

Réunion d’information sur le projet «Petites foulées, grand projet» dans les locaux de Chemin Faisant.

 

Jeudi 22 septembre 2016
de 10h à 17h 

16ème « Rencontres et discussions autour d’un repas » sur la thématique
« thérapeutique et bien-être : équilibrer votre organisme » qui se déroulera à Ur.

Vendredi 30 septembre 2016
de 9h30 à 17h30

Colloque « Handicap, vie publique, vie privée » à Osséja, organisé avec 4 établissements de santé, en présence de Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Samedi 15 octobre 2016
à partir de 18h

Flash Mob « Octobre Rose » à la fête de la Patate à Matemale dans le cadre du Contrat Local de Santé animé par notre association en partenariat avec la Mutualité Française, Dépistages66 et « Bouge en vallée du Carol »

 

Projet « Petites foulées, grand projet »

Dans le cadre de ses actions auprès des jeunes et en partenariat avec le PIJ d’Osséja, Santé/Bien-être en Cerdagne, RépliqueS 66, nous avons élaboré un projet sur le lien entre
« activités physiques et bien être » à destination des jeunes filles du territoire. Celui-ci part du constat que plusieurs facteurs limitent la pratique régulière d’un sport chez les
jeunes filles devenues adolescentes.

Nous considérons que le sport représente un formidable outil de prévention santé mais aussi de dépassement de soi, d’intégration dans un collectif, d’éducation, de développement et d’émancipation. Plusieurs actions seront ainsi proposées, combinant les dimensions sportive, éducative et sociale. Le projet prend forme !!
La Fondation de France a accepté de nous soutenir…

Ce projet attend d’autres sources de financement mais peut débuter dès la rentrée !! Vous résidez en Cerdagne ? Vous avez une fille âgée de 11 à 15 ans ? Elle est intéressée par le projet ? Venez nous rencontrer à la réunion d’information du mercredi 7 septembre à 18h dans les locaux de Chemin Faisant.

Colloque « Handicap, Vie publique, vie privée »

Colloque organisé le vendredi 30 septembre à Osséja avec 4 institutions partenaires du territoire (Groupe Le Parc, Sensevia, Joyau Cerdan et le Nid Cerdan) réunissant professionnels, spécialistes, bénéficiaires et familles, afin de faire l’état des lieux des droits (tant sur le plan privé que public) de la personne en situation de handicap sur le plateau cerdan.

Une occasion de découvrir les potentiels de notre territoire dans ce domaine. Mme Ségolène Neuville (Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion) introduira ce colloque. Le programme est diffusé sur notre site. C’est gratuit et ouvert à tous ! Pensez à vous inscrire dès à présent !

Flash Mob « Octobre Rose »

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent, sera organisée une flash mob à l'occasion d'Octobre Rose mois de la promotion du dépistage du cancer du sein.

En partenariat avec la Mutualité Française, Dépistages 66, et "Bouge en Vallée du Carol". Rendez-vous le samedi 15 octobre à 18h à la fête de la Patate de Matemale pour danser avec nous !!

Moment mémorable garanti ! Pour plus de renseignement, contactez Fanny Rouquette,
Coordinatrice CLS au 06.71.21.10.80 Gratuit.

Retour sur notre 15ème « rencontres et discussions autour d’un repas » du 23 juin 2016

Dans le cadre du cycle de rencontres et discussions autour d'un repas, le jeudi 23 juin à Bolquère nous sommes allés à "la découverte des plantes"... Le matin, Anne-Marie Pujol (botaniste, phytothérapeute et conseillère en fleurs de Bach) a animé une conférence sur les plantes médicinales de nos montagnes.

En suivant nous avons partagé un apéro floral et local avec un kir à la Badiane. En dégustant un bon repas au restaurant Lassus de Bolquère, Jean-Louis Blanchon
nous a conté des légendes.Pour clôturer la journée, Antoine Ségalen (botaniste au PNR Pyrénées Catalanes) et Anne-Marie Pujol nous ont entrainé dans les champs fleuris au dessus de Bolquère pour une
balade et une présentation des propriétés médicinales de chaque plante.

Encore une journée réussie, agréable et conviviale à laquelle ont participé une trentaine de personnes.
Merci aux intervenants, aux financeurs (Conseil Départemental et caisses d’Interrégime) et surtout
aux participants !! La prochaine journée se déroulera le jeudi 22 septembre 2016 à Ur sur le thème
« thérapeutique et bien-être : équilibrer votre organisme » avec notamment la présentation
de la réflexothérapie par Christophe Dupinay et de la réflexologie plantaire par Meritxell Sabaté Gonzalez :
deux méthodes qui relient thérapeutique et bien-être en travaillant sur le plan émotionnel et sur les voies nerveuses et énergétiques.

Groupe de parole aux aidants familiaux

Grâce à nos financements Conseil Départemental et des caisses d’Interrégime, nous allons proposer en partenariat avec l’association Solhame la mise en place d’un groupe de parole entre aidants familiaux.

L’objectif est d’instaurer un espace d’écoute bienveillante et de favoriser la parole afin de permettre aux aidants d'échanger sur des situations complexes du quotidien.

Ces groupes de parole seront co-animés par des bénévoles de l’association Solhame qui a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de dépendance (liée à un handicap ou à une maladie du vieillissement) et la psychologue de Chemin Faisant qui rencontre depuis de nombreuses années des seniors et aidants dans le cadre des permanences du Point Ecoute.

Leur expérience auprès de ce public sera un appui intéressant pour pouvoir aider les aidants face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Ces groupes de parole seront mis en place sur un rythme bimensuel sur une durée d’1h30. Les participants décideront entre l’établissement d’un thème précis et des discussions-libres. La date de la première rencontre sera fixée avant la fin de l’année. Nous vous en informerons. N’hésitez pas d’ores et déjà à nous contacter par téléphone ou par mail si vous êtes intéressés pour y participer et nous donner des créneaux-horaires qui vous conviendrait…

Nos Points écoute :

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Ou plus de 50 ans ? Vous êtes parents ou aidants familiaux ? Vous ressentez un mal-être ? vous avez besoin d’une écoute ? d’un conseil ? Grâce aux soutiens de plusieurs financeurs publics et aux communes où sont situés nos Point Ecoute, l’association Chemin Faisant propose une écoute et un soutien psychologique individuel et/ou familial au sein de nos antennes situées à Bourg-Madame, Font-Romeu Odeillo Via et Les Angles.

A partir de mi-septembre, la Maison de Santé Pluri-professionnelles des Angles nous accueille dans ses nouveaux locaux et nous les remercions sincèrement, ainsi que la commune.

Soutenir l’association

Si vous souhaitez nous soutenir et/ou accéder de façon régulière aux services et prestations proposés, devenez adhérents !

Pour ceux qui souhaitent soutenir davantage notre association,
il est également possible de devenir membres bienfaiteurs. Nous délivrons un reçu fiscal pour les dons versés. Nous avons besoin de vous !

N’hésitez-pas à nous faire part de vos idées …
Des questions, des renseignements, contactez-nous :

 Association Chemin Faisant
 2 rue de la Llose Parc d’activité 66800 SAILLAGOUSE 
Tél. : 04 68 04 84 17 - Port. : 06 71 21 10 80
Mail : contact@cheminfaisant-asso.fr
Site internet: www.cheminfaisant-asso.fr
Rejoignez-nous sur FacebookTwitter

Pour supprimer votre nom de notre liste de diffusion, répondez "STOP" à ce mail.