Notre premier trimestre a été bien rempli, outre les actions menées sur le territoire, nous avons œuvré durant ces trois derniers mois à constituer nos nombreux dossiers de demande de financements afin de nous permettre de répondre à vos besoins et vos attentes.

L’occasion de remercier tous les partenaires de l’association (bénévoles, participants, partenaires financiers et/ou techniques, intervenants,….) qui nous accompagnent et qui nous permettent de vivre tous ces bons moments en votre compagnie…

Nous vous livrons quelques retours de nos actions qui se sont déroulées au cours du 1er trimestre. Vous trouverez également les dates de vos prochaines actions.

Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’association pour 2017
(cf fin de la newsletter) ! Merci par avance de votre soutien !

Bonne lecture et à bientôt !

DATES A RETENIR

Jeudi 11 mai 2017
toute la journée

(dans le cadre du Contrat Local de Santé) : Forum Santé. Entrée libre et gratuite. Repas 12€. Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Fanny Rouquette au 06.71.21.10.80 ou par mail f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr

Vendredi 12 mai 2017

Groupe d’échange entre aidants familiaux. Anonyme et Gratuit. Rythme bimensuel Si vous rencontrez des freins, quels qu’ils soient pour participer à ce moment clé de la vie des aidants, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions vous aider à trouver des solutions.

Mardi 30 mai 2017

18ème rencontre et discussion autour d’un repas « Lâchez prise : un autre moyen de prendre soin de soi » à Matemale. Tarif : 20€ (repas, initiations et interventions comprises)

Samedi 10 juin 2017

Atelier « santé/bien-être » lors de la Journée Mondiale du bien-être - Gratuit

Pour tous renseignements, contactez-nous

Retour sur les ateliers « l’Art de bien vieillir »
animés par Julie GUITARD

Une dizaine de personnes ont participé aux cinq séances qui ont commencé en janvier. Autant d’occasions d’échanger, de créer du lien et exploiter ses capacités créatives ! Huit séances à venir et à partager !

Sept séances à venir et à partager ! La prochaine aura lieu le 15 mai de 14h30 à 16h dans nos locaux à Err. Gratuit

Plus d’infos sur l’agenda interactif du site web ou en nous contactant directement en cliquant ici

Projet « Petites foulées, grand projet »
Retour sur les sortie des filles

Après quelques mois de préparation, voici les photos des 2 premières sorties des filles du groupe "Petites foulées, grand projet" : raquette et Bains de Llo le samedi 21 janvier à Llo et Biathlon le samedi 25 mars à Osséja.

Le 21 janvier, les filles accompagnées par Philippine, Samy, Valérie du SIVU de la Vanéra, Fanny de l'association Chemin Faisant, ont suivi pour une balade en raquettes Jean-Louis, notre accompagnateur en moyenne montagne dans un lieu magnifique à côté de Llo !

Cette superbe balade en raquettes nous a permis de reconnaître les traces d'animaux, et manger des chamallows grillés grâce à un feu de bois allumé sans briquet ! Après l'effort, le réconfort....
Les Bains de Llo pour bien terminer cette journée sympathique et pleine de découvertes !

Projet « Petites foulées, grand projet »
Retour sur les sortie des filles - Suite

Le 25 mars, c’est avec Fred que les filles se sont initiées au Biathlon, c'est accompagnées par Meritxell notre intervenante « bien-être/sophrologie » et Valérie du SIVU.

Malheureusement, le mauvais temps ne leur a permis de faire la sortie à l’extérieur, mais les filles se sont régalées !
Merci à nos intervenants de la journée d’avoir accepté
de nous accompagner dans cette aventure !

Projection-débat « Un week end à Paris »
jeudi 23 février 2017

Jeudi 23 février à 14h30 s’est déroulée une projection-débat au cinéma des Angles.

« Un week-end à Paris » telle était l’invitation au voyage du au cinéma des Angles.
C’est avec Meg et Nick un couple de sexagénaires britanniques en plein questionnement existentiel que nous avons sillonné la capitale.

L’humour au rendez-vous n’a pour autant pas éclipsé les questions profondes du film autour du couple qui avance dans la vie : Départ des enfants, passage à la retraite, émoussement du désir,… autant de thèmes qui ont fait réagir la salle dans un échange joyeux avec l’équipe de Chemin Faisant.

Merci aux spectateurs et à bientôt pour une prochaine projection !

14ème fête de l'Excursionnisme Catalan à Osséjà

Samedi 18 février, Chemin Faisant était représentée par une salariée et deux bénévoles lors de la 14ème fête de l'Excursionnisme Catalan à Osséjà sur le thème "Vivre et travailler en Cerdagne et Capcir".

Toute l’équipe remercie les bénévoles et merci également aux organisateurs pour cette belle journée très riche d'information et de rencontres.

Projection-débat « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Dans le cadre des Palabres d’aqui, Jeudi 16 mars au cinéma d’Osséja une quarantaine de personnes et une dizaine d’intervenants sont venus visionner le documentaire
« Qu’est-ce qu’on attend? » à l’issue duquel nous avons pu échanger et s’informer sur l’économie circulaire et l’alimentation durable.

Moment très agréable et riche en échanges qui nous laisse entrevoir le début d'une longue série de rencontres avec les différents acteurs locaux, les habitants et les élus pour construire la Cerdagne de demain...

Pour consoler ceux qui n'ont pas pu venir à cette projection, nous envisageons de le diffuser en soirée
dans quelques semaines...

Conférence-débat
dans le cadre du Contrat Local de Santé

Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale (du 13 au 26 mars), nous vous avons proposé de nous rejoindre à la conférence-débat le mercredi 22 mars dernier à la médiathèque Jordi Père Cerdà à Saillagouse sur le thème :

"Faire évoluer le regard de la société sur le handicap psychique en particulier dans le monde du travail ".

85 personnes étaient présentes, c'est le double du nombre de personnes que nous avions prévu ! Élus, professionnels et personnes concernées par le handicap psychique (1/3 du public) ont pu échanger sur le parcours de l'accès à l'emploi de la construction de son projet professionnel jusqu'à sa réalisation (qu'il soit dans le milieu protégé et ordinaire).

L'occasion de mieux comprendre quelles sont les structures de notre territoire et du département qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers une démarche à l'emploi. Des échanges riches, intéressants... des témoignages forts et émouvants... Une pause goûter gourmande (préparée par l'ESAT Cal Cavaller d'Enveitg)... Bref, on pourrait écrire des pages de cet après-midi qui est un bel exemple de la dynamique du CLS.

Merci infiniment...

.....pour vos témoignages, votre participation,
.....aux membres signataires du CLS d'avoir été présents à cette rencontre,
.....aux élus,
.....aux partenaires qui se sont impliqués du début à la fin : Groupe Le Parc, le SAMSAH 3C 66, la Clinique Sensevia, le CMP de Saillagouse, CAP Emploi, le Docteur Far Ferrer et le Docteur Dennetière, et le GEM de la Maison Bleue
....aux visiteurs, à la Commune de Saillagouse et ses à ses agents techniques.

Sans eux, tout ceci n'aurait pas été possible!

Et de rappeler que le CLS est là pour vous, habitants et professionnels, et qu'il vit grâce à vous!

A vos agenda : Prochain RDV le 11 mai pour le Forum Santé à Osséja !

Atelier "alimentation"

Atelier "alimentation" Vendredi 3 mars de 11h à 14h,
Stéphanie Godard de l'association Répliques 66 a animé
un atelier "alimentation". Confection participative d’un menu,
conseils « santé », partage du repas…

Encore un beau moment d'échange et de convivialité !
Un grand merci à Stéphanie et aux 13 participants !