Présentation de l’association

Définition de la santé

Selon l’OMS* : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement
en une absence de maladie ou d’infirmité ».
*OMS : Organisation Mondiale de la Santé

L’association

L’Association Chemin Faisant a pour vocation d’intervenir dans le domaine de la santé par le biais d’entretiens psychologiques et d’actions collectives d’information, de sensibilisation et de prévention s’adressant à la population du territoire Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent dans l’objectif principal d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

Pour cela, elle interagit sur les déterminants de santé que sont l’éducation, la parentalité, la nutrition, les addictions, la sexualité, le lien social, le lien intergénérationnel et autres. Elle peut également proposer des sessions de formation destinées à tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation et du social.

L’association se situe donc comme un acteur territorial de proximité en matière de prévention santé et se dote de ressources locales, départementales et régionales pour mener à bien sa mission.

Nos grands principes d’interventions

• ■ Proximité
  • ■ Itinérance
  • ■ Prévention santé
  • ■ Lien social
  • ■ Adaptation aux besoins et attentes du public
  • ■ Travail partenarial

Notre activité

1. Ecoute et soutien par le biais d’entretiens psychologiques confidentiels et gratuits sur 3 Points Ecoute (Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles) à destination (référence page dispositifs psy) :

• des jeunes de 12 à 25 ans*
  • des seniors (à partir de 50 ans)
  • des familles

2. Mise en place d’action de prévention (cycle de rencontres, conférence, projections-débat, interventions dans les établissements,…)

3. Mise en place d’actions dans le cadre de la parentalité

4. Mise à disposition de documentation santé et d’outils pédagogiques fournis par l’INPES

5. Travail en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs (organisation de rencontres inter partenariales sur des thématiques diverses, études de terrain, …)

6.Organisation de formations

*Ces entretiens sont plus particulièrement axés sur un public jeune (10-25 ans). Mais nous sommes de plus en plus souvent sollicités par des parents d’enfants plus jeunes (de 6 à 11 ans) ce qui démontre une nécessité d’intervenir dans le cadre de la prévention et de la parentalité pour cette tranche d’âge !

Gouvernance associative

L’Association est gérée par 12 administrateurs dont 6 membres constituant le Bureau. Mme Armengou Jacqueline est la Présidente.

L’équipe de salariées est constituée de :

• ■ 1 directrice
  • ■ 1 animatrice de prévention
  • ■ 1 chargée de mission
  • ■ 1 secrétaire
  • ■ 2 psychologues

Documentation santé

Lieu-ressource pour le territoire, notre association a acquis depuis plusieurs années des plaquettes de prévention santé (fournies à l’INPES, Santé Publique France) et des outils pédagogiques à destination des professionnels santé et de l’éducation sur des thématiques diverses : alimentation, addictions, sexualité, violence conjugale, sommeil, effets du vieillissement, etc.
Contactez-nous pour plus de renseignements.

Devenir adhérent

Vous souhaitez soutenir et valoriser notre association ?  Vous souhaitez recevoir toutes nos actualités,  prendre part aux décisions importantes de notre vie associative ?

Rejoignez-nous en tant qu’adhérent !!

Coût d’une cotisation annuelle : 20 euros pour une personne physique majeure / 30 euros pour une personne morale (structures associatives ou institutions).
Pour cela, il suffit de nous contacter  au secrétariat de l’association pour remplir un bulletin d’adhésion.
Il est également possible de devenir membre bienfaiteur et de recevoir un reçu de don déductible des impôts.